Lamotte-Beuvron / Loir et Cher
14.15.16 juin 2024

Accueil > Ouverture de comptes SIA au Game Fair

Ouverture de comptes SIA au Game Fair

Lors du Game Fair 2023 qui se tiendra le 16, 17, et 18 juin prochains des agents du ministère de l’Intérieur seront présents pour vous accompagner dans la création de votre compte sur Le Système d’Information sur les Armes (SIA). Tous les détenteurs du permis de chasser doivent impérativement se rendre sur cette plateforme avant le 31 décembre 2023 pour conserver leur droit à acquérir et détenir une arme. “Tout détenteur qui a, un jour, obtenu son permis de chasser et qui détient au moins une arme doit créer un compte personnel dans le SIA”, précise les services de l’Etat.

Pour vous aider dans ces démarches administratives qui peuvent parfois être fastidieuses, le Service central des armes et explosifs du ministère de l’Intérieur sera à votre service pour vous mettre en conformité avec la loi.

​​Document nécessaires à la création d’un compte SIA chasseur lors du Game Fair (sur soi ou sur son téléphone)

  • un titre d’identité en cours de validité (CNI ou Passeport)
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • le permis de chasser

Les détenteurs doivent aussi disposer d’une adresse mail et pouvoir y accéder à partir de leur téléphone sur le salon.

A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une validation en cours pour créer un compte SIA. Tous les détenteurs majeurs du permis de chasser sont concernés. La validation est en revanche obligatoire pour acquérir une arme.

Une fois le compte créé, le détenteur se voit attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Grâce à son numéro SIA, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.