Exposition Grand Prix des Chiens de Chasse lors de la dernière journée du Game-Fair !

Depuis toujours, le Game-Fair accueille des chiens de chasse en grand nombre, aussi bien pour des démonstrations, des régionales et nationales d’élevage, des concours spécifiques à telle ou telle race, des meutes de chiens courants, etc.

Cette année encore, à l’initiative de l’Association Canine Territoriale Centre Val de Loire (ACT CVL) et en partenariat très étroit avec la Société Centrale Canine, Purina Proplan  aura lieu le dimanche 16 juin : une exposition nationale réservée aux races de chiens de chasse.

Cette manifestation est une première depuis des décennies, puisqu’elle est réservée aux seules races de chiens de chasse, soit les chiens des groupes 4, 6, 7 et 8, ainsi que quelques races du 3ème groupe. L’exposition verra la remise du CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard), la porte nécessaire pour leur permettre d’atteindre, plus tard, le titre de Champion de France.

La particularité de cette exposition sera bien sûr d’être au sein du plus grand salon de la chasse en France mais aussi, sur le plan cynophile, d’être entièrement tournée vers le chien de chasse. La quinzaine de juges qui interviendra pour attribuer les qualificatifs sera un groupe de spécialistes du chien de chasse.

Les titres et qualificatifs attribués auront ainsi d’autant plus de valeur dans le parcours du chien et les concurrents recevront, pour les plus distingués, des lots tournant autour de la chasse. Le propriétaire du meilleur chien de l’exposition recevra ainsi un tableau de Patrice Bac, peintre animalier réputé, tableau original utilisé dans la promotion de la manifestation.
Purina Proplan récompensera tout particulièrement les Cockers Spaniels participant à la journée, soit pour les classements, soit pour des démonstrations et présentations spéciales.

Un spécialiste de la Société Centrale Canine sera présent pour commenter, tout au long de la journée, les jugements et les classements qui devraient s’échelonner depuis 9h30 jusqu’à 17h00.

Si l’exposition du dimanche est réservée aux chiens de chasse, le samedi après-midi devrait avoir lieu une « séance de confirmations » pour toutes les races. Pour le samedi comme le dimanche, l’inscription des chiens se fait par internet, sur le site cedia.fr, avec paiement en ligne.

 

Les personnes présentant les chiens, avec leur invitation incluse dans les tarifs d’engagement, pourront bien entendu visiter toute l’étendue du salon et découvrir les 500 stands du Game Fair.

L’ACT CVL a également confié à ACS (Activité Canine Sologne), pendant le Game Fair, l’organisation du championnat régional de Working Test, et participera au Championnat de France SCC de Working Test, organisé par le Retriever Club de France.

L’ACT espère que ces manifestations au centre de la Sologne verront la participation de nombreux cynophiles et que la réussite de 2018 permettra leur reconduction les années suivantes pour la meilleure image de la cynophilie.

 

Praesent consectetur risus. Praesent sem, lectus